«

Jan
31

febbraio 2024 L’ORTO DEL MONDO e IL MIO NOME È NESSUNO

L’ORTO DEL MONDO

Les films réalisés lors du laboratoire qui s’est tenu en mai dernier à l’Alteto, dans les lieux où je vis, avec la complicité de Ludovica Fales, Aline Hervé et Saverio Damiani
seront présentés pour la première édition du FESTIVAL IMAGES OUVERTES
à THE WINDOW ( 1 rue Gustave Goublier, Paris 10),
dimanche 4 février, à partir de 15heures


et Dal Pianeta degli Umani à 22 heures.

 

Le laboratoire était comme un atelier de travail ouvert – où pour la première fois j’invitais des cinéastes à faire l’expérience de mon lieu de vie et de travail, travail de cinéma et de la terre. Chacun partait sur sa propre inspiration, et trouvait sa place. Je parlais de ce que j’étais en train de faire, je montrais des fragments de projets en cours ou inachevé, on échangeait les idées qui germaient. Et moi je me suis vite senti dans une position d’invité dans mon lieu de vie. Et j’aimais cette sensation. Comme quand quelqu’un un jours me dit qu’il vivrait bien ici, où je vis – et je lui répondit : moi aussi. Une boutade, oui, peut-être, mais avec ce fonds de vérité que je retrouve dans cette expérience et dans les films qui en sont nés.

Être en vie, où, ici, en ce monde.
Je fais du cinéma et je travaille la terre, depuis vingt ans. Et c’est ce lien qui me nourrit dans cette recherche.
Un lien très concret, matériel.
Imaginer ce dont tu as besoin pour vive. Préparer la terre c’est imaginer ce qui va y pousser. Semer c’est imaginer la croissance de la plante et l’espace dont elle a besoin. Tailler la vigne, l’olivier, l’arbre à fruit, c’est imaginer la forme qu’elle prendra. La lumière dont le fruit aura besoin pour mûrir.
Travailler un film c’est imaginer la vie qui en germera.

https://www.imageouverte.com

 

IL MIO NOME È NESSUNO

un laboratorio di cinema del reale

Raccontare l’incontro con l’altro.
L’altro che vive nel mondo in cui abito.
Fare cinema, cinema del reale, è questo incontro.
E questo incontro apre varchi nella visione del mondo.

presso CINEMA DELLA COMPAGNIA, FIRENZE

A CHI è DESTINATO
a chi vuole fare esperienza di cinema del reale, a chi non ha esperienza ma idee che vuole elaborare, a chi ha esperienza e vuole rimettersi in gioco in una condivisione aperta di visioni e idee.
Il laboratorio sarà uno spazio di condivisione e elaborazione di idee che porteranno alla realizzazione di una serie di film corti, realizzati a gruppi o individualmente ma in uno spirito di collaborazione e di confronto.

numero massimo partecipanti 15

MODALITà
5 incontri settimanali 3 ore

venerdì 16 febbraio
venerdì 23 febbraio
giovedì 29 febbraio
venerdì 15 marzo
mercoledì 20 marzo