Olhos/Yeux

Films de Giovanni Cioni pour
Uso do Olhos/Usage des yeux de Marta Wengorovius, 2006-2009

olhos 4

« Il s’abîmait dans le paysage, encore qu’on eût pu tout aussi bien dire qu’il était étrangement porté par lui, et quand le monde franchissait le seuil de ses yeux, le sens du monde, de l’intérieur de lui-même, battait sur ses bords en vagues silencieuses. Il était tombé dans le cœur du monde ; (…) cet état n’avait rien de commun avec le rêve. Il était clair et débordait de claires pensées ; simplement, nulle cause, nul but, nul désir physique n’y agissait ; toutes choses s’y déployaient en cercles toujours renouvelés, comme quand un jet d’eau tombe inépuisablement dans une vasque. »
Robert Musil: L’homme sans qualités

Le soleil se couche dans l’océan. La lune se lève devant une plage de la Serra de Arrabida. Le soleil se lève au-dessus de l’Alentejo. Trois films où regarder est un rituel, se retrouver ensemble, être là, et regarder – et c’est par ce rituel que les choses ont lieu, comme une première fois. C’est par ce rituel que le film peut poser la question d’être là. Dans ce lieu, en ce moment où le soleil se couche, où la lune surgit, où le soleil se lève – comme une suspension du temps, une première fois.

Olhos- Uso do Olho#3, le coucher du soleil, est une tentative de plonger dans ce « cœur du monde » où devenir l’espace dans lequel a lieu ce que je regarde. LE FILM:

 http://www.martawengorovius.com/cgi-bin/wnp_db_dynamic_record.pl?dn=db_mw_bibliography_pt&sn=bibliography&orn=6

Olhos- Uso do Olho#5 prend la forme d’un repérage d’un lieu pour la lune. LE FILM:

http://www.martawengorovius.com/cgi-bin/wnp_db_dynamic_record.pl?dn=db_mw_bibliography_en&sn=bibliography&orn=8

 

Olhos- Uso do Olho#4 est une longue marche à travers les bois de chênes et les oliviers, pour arriver au lieu où le soleil naîtra. LE FILM:

http://www.martawengorovius.com/cgi-bin/wnp_db_dynamic_record.pl?dn=db_mw_bibliography_pt&orn=7&sn=bibliography

Una conversazione con Duccio Ricciardelli per cinemaitaliano.info:

http://www.cinemaitaliano.info/news/22603/olhos-giovanni-cioni-e-l-artista-marta-wengorovius.html



Leave a Reply

Your email address will not be published.